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France

Continental Automotive agrandit son usine de Boussens

Analyse de presse de 14H00 - Le #Continental Automotive - #Usine
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Sacrée meilleure usine de France en 2018 par « L’Usine Nouvelle », l’unité de capteurs automobiles Continental Automotive de Boussens (Haute-Garonne) s’agrandit. Le site, qui emploie 350 salariés, dont 70 intérimaires, se diversifie dans la production de cartes électroniques de commande de pompe à carburant. Cette activité créera 40 emplois en deux ans. L’équipementier a ouvert fin 2018 une extension de 1 000 mètres carrés qui recevra 5 lignes de fabrication de cartes. L’investissement n’est que de 1 million d’euros car les lignes sont transférées d’une autre usine du groupe en République tchèque. « Notre objectif est que les cartes électroniques forment un quart de l’activité en 2022 », indique le directeur du site Michel Bouguennec.

Le groupe allemand a transféré cette production dans l’usine de Boussens pour sa capacité d’innovation. Le site a installé 40 cobots sur les chaînes pour les tâches fatigantes. Il a aussi constitué des équipes autonomes de production qui gèrent elles-mêmes la formation des opérateurs. Les technologies de fabrication 4.0 et cette organisation limitent le taux de pièces défectueuses à 1,7 pour 1 million. L’usine fabrique 100 000 capteurs par jour de contrôle moteur, de Stop&Start, d’accès main libre, etc. pour Volkswagen, Daimler, BMW, le Groupe PSA et Renault notamment, et réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 90 millions d’euros.

Continental Automotive possède aussi en Occitanie – à Foix (Ariège) – une usine de calculateurs automobiles de 385 salariés et un établissement de 2 300 personnes à Toulouse, qui réunit le siège français, la R&D et une unité de fabrication. Il y a constitué en 2016 sa filiale Digital Services, consacrée à la R&D du véhicule autonome (200 salariés). Le groupe a décidé d’investir 200 millions d’euros en cinq ans dans les services de mobilité, afin de créer des passerelles de communication entre les véhicules et le cloud : les observations des capteurs seront croisées avec celles d’autres voitures et la météo notamment. La première application sera la remise à jour de la cartographie avec les zones d’accidents et de travaux. « Nous avons annoncé au CES de Las Vegas le gain d’un premier projet 5G qui sera installé sur des véhicules de série en 2022 », indique Gilles Mabire, président de Continental Automobile France. « Les calculateurs connectés qui recevront ce logiciel seront fabriqués à Foix et à Toulouse », ajoute-t-il.

Source : ECHOS (31/1/19)

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