Constellium, spécialisé dans la transformation de l’aluminium, a réalisé en 2014 un bénéfice net de 54 millions d’euros, divisé par deux par rapport à l’année précédente, qui avait été plombée par le coût du métal. Le groupe, qui a acquis à la fin de l’année l’américain Wise Metals pour se développer sur le marché de la tôle pour carrosserie automobile, a enregistré une hausse des ventes de 5 %, à 3,7 milliards d’euros, soutenues principalement par le secteur de l’automobile et de l’emballage, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Malgré cette progression du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est replié de 2 %, à 275 millions d’euros, pénalisé par un impact de 23 millions attribué au coût du métal et partiellement compensé par des effets de change positifs, a souligné Constellium.
Dans ces conditions, le résultat net du groupe s’est établi à 54 millions d’euros, soit près de la moitié des 104 millions affichés en 2013. Il a même terminé l’année avec des pertes nettes de 16 millions d’euros sur le quatrième trimestre. Le bénéfice par action s’est élevé à 0,48 euro.
Pour 2015, le président Pierre Vareille s’est déclaré confiant. « Nous pensons que le potentiel à long terme sur nos marchés ciblés est favorable », a-t-il indiqué. (AFP 12/3/15)