«En aucun cas nous ne retarderons les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020», a dit Thierry Breton lors d’une conférence de presse vendredi.
Le commissaire européen au marché intérieur qui avec son collègue Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission pour le Green Deal, a eu une discussion la semaine dernière avec les représentants de l’industrie automobile n’a laissé planer aucun doute sur ce sujet. Soit à la fois relancer le marché avec les stocks qui attendent d’être vendus et en même temps atteindre les objectifs CO2.
Thierry Breton a annoncé que la Commission européenne allait coordonner le plan de relance au niveau européen :
«J’ai demandé aux Etats membres de nous informer de leurs plans. Nous commençons à voir des initiatives et je voudrais m’assurer que nous ayons les meilleures idées. Je pense qu’il sera important que nous ayons une approche coordonnée».
« La priorité numéro un de l’industrie est de relancer le marché, permettant ainsi à la production de reprendre sur les sites de fabrication à travers l’UE », avait souligné le directeur général de l’ACEA, Eric-Mark Huitema.
Les constructeurs estiment nécessaire « de stimuler fortement le marché pour permettre aux constructeurs automobiles de rouvrir complètement leurs installations de production et de maintenir les emplois ».
Compte tenu de la répartition des sites de production en Europe, l’ACEA et le Clepa ont également plaidé pour « une coordination des programmes nationaux de renouvellement de la flotte » par la Commission européenne.
Source : AUTOACTU.COM (15/5/20)Par Olivier Debras