Cologne renonce à des interdictions de circulation pour les diesel pré-Euro 6, bien que le tribunal administratif avait ordonné à la ville de mettre en place cette mesure.
Les autorités municipales ont en lieu et place mis en oeuvre un plan d’amélioration de la qualité de l’air qui regroupe différentes mesures de réduction des émissions polluantes.
Parmi les mesures qui seront appliquées, la flotte d’autobus du système de transports en commun sera renouvelée et une nouvelle technologie pour les feux de signalisation permettra de diminuer les situations dans lesquelles les autobus sont contraints de s’arrêter et de redémarrer (situation dans laquelle ils émettent davantage).
En outre, les panneaux signalant les emplacements de stationnement et parkings seront améliorés, afin que les automobilistes aient moins à chercher une place disponible.
Cologne veut ainsi abaisser ses émissions de NOx sous le seuil préconisé par l’Union Européenne, à savoir 40 µg par m3 d’air. A l’endroit le plus pollué de la ville, un taux de 62 µg/m3 d’air avait été enregistré en 2017. Il avait déjà pu être abaissé à 59 µg/m3 d’air en 2018.
Toutefois, si le plan de réduction des émissions polluantes n’est pas concluant, des interdictions de circulation pourront toujours être ré-envisagées.
Source : AUTOMOBILWOCHE (1/4/19)Par Cindy Lavrut