Le groupe italo-américain CNH Industrial a confirmé ses objectifs pour 2016, après avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 39 millions de dollars, contre une perte de 128 millions un an plus tôt. Ce bénéfice inclut toutefois une charge de 38 millions de dollars relative au rachat d’une partie d’un prêt concernant Case New Holland Industrial. Une fois ajusté, le bénéfice net s’élève à 68 millions de dollars contre 38 millions l’an dernier.
Sur le trimestre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe, né de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, s’est élevé à 5,75 millards de dollars, en baisse de 1,7 %. Le résultat opérationnel a atteint de son côté 248 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, inchangé par rapport au même trimestre de l’an dernier.
Le groupe a confirmé ses résultats pour l’ensemble de l’année et indiqué s’attendre à des ventes nettes de ses activités industrielles comprises entre 23 et 24 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle entre 5,2 % et 5,8 %, et une dette nette industrielle comprise entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, sans tenir compte toutefois de l’amende infligée à sa filiale Iveco par la Commission européenne.
Le 19 juillet, la Commission européenne avait infligé une amende record de 2,93 milliards d’euros à quatre constructeurs européens de camions accusés de s’être entendus pendant 14 ans sur les prix de vente de leurs poids lourds. Iveco doit s’acquitter pour sa part de 494 millions d’euros. (AFP 31/10/16)