Après une première édition couronnée de succès, Numa annonce la deuxième saison de CityMakers, programme d’open innovation qui invente la mobilité urbaine de demain. Cette initiative favorise les partenariats public-privé autour des grands enjeux futurs de mobilité urbaine. Le programme réunit cette année Europcar Mobility Group, le groupe Renault, la Maif, Nissan, RCI Bank and Services (et ses startups Karhoo, Marcel et Yuso), Shell et la Ville de Paris. Les partenaires de CityMakers saison 2 ont identifié six challenges : comment donner confiance aux parisiens pour que les mobilités, autres que transports en commun et voiture individuelle, deviennent des options du quotidien ? ; comment améliorer les politiques de mobilité par l’analyse des flux de véhicules dans la ville ? ; comment garantir aux chauffeurs la recharge de leur véhicule électrique ? ; comment évaluer la valeur de la recharge dynamique comme alternative aux bornes de recharge ? ; comment fournir une meilleure expérience de recharge de véhicule pour les professionnels de la mobilité ? ; comment permettre aux usagers des transports publics de zones mal desservies d’optimiser leurs voyages quotidiens domicile/travail via un service de transport à la demande ?
Les équipes cherchent des startups, chercheurs et entreprises pour compléter les groupes de travail par leurs expertises et leurs technologies. Ils peuvent présenter leur candidature aux challenges jusqu’au 27 août via le site citymakers.io. Les candidats sélectionnés rejoindront les équipes de travail des challenges. Les résultats seront présentés au grand public le 31 janvier 2019 lors du DemoDay CityMakers. Cet évènement clôturera la saison 2.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (3/7/18)Par Alexandra Frutos