Citroën a représenté 27 % des ventes du Groupe PSA en 2018, avec 1,046 million d’immatriculations, en baisse de 0,9 %. En Europe, ses ventes ont grimpé de près de 5 %, pour atteindre 824 623 unités. « Il s’agit de 5ème année consécutive de hausse des ventes pour Citroën en Europe, c’est aussi un record sur les sept dernières années », commente la directrice générale Linda Jackson. Le cap des 800 000 ventes n’avait pas été franchi depuis 2011. Pour la dirigeante, « cette croissance est la preuve que notre stratégie, qui repose notamment sur une gamme profondément renouvelée, fonctionne ».
Sur le segment des voitures particulières, la croissance de Citroën a été de 5 %. « Nous avons enregistré la plus forte croissance du Top 12 des marques en Europe », se félicite Mme Jackson. Une bonne opération qui lui a permis de monter à 3,8 % de parts de marché (+ 0,2 point). Les ventes de la marque aux chevrons par ailleurs progressé de 3,5 % dans les utilitaires légers. Elle a ainsi conforté sa place dans le Top 5 des acteurs du secteur avec une part de marché de 9,5 %. L’ambition de Linda Jackson est de monter à 5 % de parts de marché en Europe en 2019, VP et VUL confondus, contre 4,5 % en 2018.
La C3 a été le modèle le plus vendu de Citroën dans le monde en 2018, avec 240 000 unités écoulées. La citadine a devancé le C3 Aircross (120 000 unités), le C4 Cactus (80 000 unités), le duo Jumpy/SpaceTourer (60 000 unités), les nouveaux Berlingo et Berlingo Van (42 000 unités) et le C5 Aircross (25 000 unités en Chine, 6 000 en Europe).
Source : JOURNALAUTO.COM (16/1/19)Par Alexandra Frutos