Citroën avait prévenu que ses programmes en sport automobile seraient réduits après la saison 2016. La marque est actuellement présente en WRC et en WTCC et elle devait faire un choix. Elle a finalement décidé de quitter le WTCC à la fin de la saison 2016. Citroën domine le championnat sans aucun rival sérieux, Honda et Lada ayant beaucoup moins investi. C’est donc en WRC que la marque sera présente en 2017, jugeant le championnat plus intéressant malgré la domination de Volkswagen et Sébastien Ogier. Citroën va cependant mettre en pause sa participation en 2016. L’année prochaine sera consacrée au développement d’une nouvelle voiture pour répondre au nouveau règlement.
« Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède effectivement un palmarès inégalé en WRC », indique Linda Jackson, directrice générale Citroën. « Le rallye est un sport fascinant, qui met en valeur la performance, la fiabilité et la solidité des voitures et des hommes dans des paysages grandioses », souligne-t-elle. « La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Avec un tel héritage, ce défi ne pourra être qu’ambitieux, mais nous l’aborderons avec humilité, en graduant progressivement nos objectifs vers le sommet », ajoute-t-elle encore.
Durant la saison 2016, Citroën sera encore en WTCC avec José-Maria Lopez et Yvan Muller. Sébastien Loeb et Ma Qing Hua quitteront l’équipe. « Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles », indique Yves Matton, directeur de Citroën Racing. (AUTOPLUS.FR 19/11/15)