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Citroën renouvelle sa gamme et ses services

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Le renouvellement de la gamme est au cœur de l’opération rajeunissement lancée par la direction de Citroën, qui annonce une série de lancements. Celui du cabriolet e-Méhari, le deuxième modèle électrique de la marque (après la citadine C-Zéro) apparu le mois dernier, qui sera suivi en juin du Jumpy, le nouvel utilitaire et, à la rentrée, du Space Tourer, un fourgon de 7 à 8 passagers. On attendra octobre pour découvrir la nouvelle citadine appelée à succéder à la C3, ainsi qu’une voiture-concept qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris. Celle-ci inspirera le prochain modèle de haut de gamme destiné à prendre le relais de la C5 en France (et de la C6 en Chine) et dont le directeur marketing, Arnaud Belloni, rappelle qu’ « il ne s’agira sans doute pas d’une berline ». Enfin, le premier vrai SUV compact Citroën fera ses débuts sur les routes l’an prochain, avant un second modèle plus grand en 2018.

Venu de chez Fiat où il a orchestré le lancement de la nouvelle 500, Arnaud Belloni mise tout autant sur les nouveaux services. « Notre relation à l’automobile et, plus généralement à la mobilité, a changé. Nous devons en tenir compte », estime-il. Grâce au crédit et à la location de longue durée, les constructeurs ont pris l’habitude de nous vendre un « usage » automobile, dont le paiement mensualisé englobe l’assurance et des services associés, entretien, assistance. Avec Citroën Rent bientôt lancé en France, la marque proposera de la location de courte durée. « L’objectif est de proposer à ceux qui n’ont pas de véhicule de vivre une expérience Citroën en louant un modèle pour le week-end ou leurs vacances », explique Arnaud Belloni. Autre nouveauté, Citroën Tripndrive, une plateforme de partage pour gagner de l’argent avec son véhicule en le louant plutôt que de le laisser dormir au garage.

En ligne depuis deux ans, Citroën Advisor permet de noter la qualité des services de la marque. Quelque 25 000 avis clients ont ainsi été collectés en France et en Espagne. La plateforme s’apprête à ajouter la mise en ligne des notes portant, cette fois, sur les qualités (et défauts) de ses automobiles. « Nous avons l’intention de tenir compte de ces remontées clients dans une optique d’optimisation des modèles », assure M. Belloni.

Citroën a par ailleurs rejoint le petit cercle de ceux qui vendent sur la Toile, en commençant par les véhicules électriques et, bientôt, l’utilitaire Berlingo. Pour compléter ses services, la marque a aussi lancé My Citroën, l’application mobile sur laquelle on prend rendez-vous pour la prochaine révision de son véhicule ou suivre sa consommation moyenne.

Inspiré par le succès des stands Citroën du dernier Salon de Genève, une nouvelle architecture intérieure va progressivement se déployer dans les 10 000 concessions et points de contact de la marque. Destinées à la clientèle urbaine, des nouvelles boutiques d’une superficie réduite (150 mètres carrés) sont annoncées. Particularité ? Elles ne montreront pas plus de 1 ou 2 modèles. Une initiative conçue pour donner une image qualitative de la marque. Comme dans le luxe, Citroën se réclame désormais d’un esprit « maison française avec la qualité d’accueil et de service que cela implique », note Arnaud Belloni. La première Maison Citroën ouvrira en février 2017 à Paris, dans le 16ème arrondissement, puis à Londres. (ECHOS 9/6/16)

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