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France

Citroën présentera le C4 Cactus Airflow 2L au Mondial

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Citroën présentera au Mondial de l’Automobile de Paris une voiture-concept ne consommant que 2 l/100 km, baptisée C4 Cactus Airflow 2L, conçue dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle.

Par rapport à un C4 Cactus de série, l’aérodynamisme a été amélioré de 20 %. Pour ce faire, de nombreux éléments de style ont été ajoutés ou modifiés. Il s’agit là de pièces à géométrie variable (nouveau bouclier avant à entrées d’air pilotées, déflecteurs latéraux mobiles, jantes à volets mobiles) et à géométrie fixe (pneus très étroits, becquet rallongé, rétroviseurs remplacés par des rétro-caméras, soubassement entièrement caréné, rideau d’air « Air Curtain » intégré dans le passage de roues, etc.).

Pour atteindre un tel niveau de sobriété, Citroën a par ailleurs fortement allégé le véhicule, grâce à l’intégration de nouveaux matériaux dans le soubassement de caisse (aluminium, acier à haute limite élastique, matériaux composites), mais aussi dans les autres éléments de la voiture (aluminium pour le berceau moteur, matériaux composites à base de carbone pour la banquette arrière, le pavillon, les ailes, les portes, etc.). Le toit vitré panoramique est en polycarbonate translucide, tandis que les Airbumps se parent de fibres de carbone. Au final, la voiture-concept ne pèse que 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série.

Le Citroën C4 Cactus Airflow 2L profite en outre de la technologie Hybrid Air, qui associe une version perfectionnée de la motorisation essence à 3 cylindres 1.2 PureTech de 82ch, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique. Trois modes de fonctionnement sont disponibles : un mode « Air » (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique, un mode « essence » ou seul le bloc à 3 cylindres est en action, et un mode « combiné » qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé. Grâce à cette chaîne de traction hybride, Citroën annonce une réduction de 30 % de la consommation de carburant, le tout « en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110 ». (AUTOPLUS.FR 17/9/14)

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