Citroën proposera début 2017, en collaboration avec la start-up d’autopartage TravelCar, une offre permettant de conduire gratuitement une voiture neuve. Un client qui prendra une C1 en location de longue durée (sur 36 mois) et qui acceptera de mettre sa voiture à disposition e TravelCar 20 jours par mois, aura en effet un revenu garanti de 149 euros par mois, soit le montant de son loyer, ramenant le coût réel à zéro euro. L’utilisateur de la C1 pourra choisir les jours où il mettra sa voiture à disposition de la société, qui s’occupera alors de la location, de l’assurance et de la rémunération du propriétaire. Celui-ci pourra d’ailleurs décider de mettre son véhicule à disposition moins que les 20 jours prévus. Il sera rémunéré à hauteur de 5 centimes d’euro par kilomètre parcouru en autopartage.
Seule contrainte, le client devra déposer le véhicule dans un point de dépôt partenaire de la start-up, généralement à proximité des gares et aéroports (il en existe trois à Paris).
Citroën a prévu 500 C1 pour le lancement de cette offre, mais son partenariat avec TravelCar va plus loin : tous les modèles de la marque pourront être offerts en location par la start-up. Cette dernière garantit une rémunération minimale à partir de 20 jours de mise à disposition. En revanche, ce revenu garanti et le prix au kilomètre seront variables en fonction des modèles. (FIGARO 8/12/16)