2019 aura été une année en demi-teinte pour BMW. Le groupe allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 104 milliards d’euros (+ 7,6 %), dépassant pour la première fois la barre des 100 milliards, mais son bénéfice net a reculé de 29 %, à seulement 5 milliards d’euros, en raison d’une hausse des investissements et de lourdes provisions liées à des risques juridiques. La marge opérationnelle a reculé de 3,1 points, à 6,8 %. Les ventes mondiales du groupe ont augmenté de 2,2 %, à 2,53 millions d’unités. Celles de la marque BMW ont progressé de 3,3 %, à 2,11 millions d’unités.
BMW a provisionné au premier trimestre 1,4 milliard d’euros, dans le cadre d’une enquête de la Commission européenne sur une possible entente avec Volkswagen et Daimler sur les technologies de réduction des émissions polluantes. Le groupe allemand investit en outre massivement dans l’électrique. Les dépenses de recherche et développement ont augmenté de 12 %, à près de 6 milliards d’euros, et pas moins de 5,7 milliards ont été investis pour accélérer l’électrification de la gamme et moderniser et adapter ses usines. BMW prévoit de lancer 25 modèles électrifiés d’ici à 2023, dont plus de la moitié entièrement électriques.
Le groupe employait 133 778 personnes dans le monde au 31 décembre 2019 (- 0,7 %). Il continue de recruter des ouvriers qualifiés et des spécialistes des technologies de l’information pour les nouvelles technologies et son réseau de production dans le monde.
Le constructeur allemand n’a pas communiqué hier de prévisions pour l’année en cours.
Source : AFP (12/3/20), COMMUNIQUE BMW (12/3/20)Par Frédérique Payneau