triangle orange
Chine

Changan estime avoir subi une perte de 1,7 à 2,5 milliards de yuans

Analyse de presse de 14H00 - Le #Changan - #Filiale - #Plateforme - #Résultats financiers - #Véhicules à énergies alternatives
triangle bleu

Le groupe chinois Changan estime avoir subi une perte nette de 1,7 à 2,5 milliards de yuans (226,5 à 333 millions d’euros) au cours du premier trimestre (contre un bénéfice net de 1,4 milliard de yuans un an auparavant).

Cette perte nette est due à une basse de la demande pour les véhicules de ses propres marques, mais aussi de ses coentreprises avec Ford et Mazda.

Ainsi, au premier trimestre, le groupe chinois a vu ses ventes diminuer de 32 %, à 448 811 unités. Les ventes de Changan Ford ont notamment chuté de 72 % et celles de Changan Mazda de 54 %.

Il y a seulement trois ans, Changan Ford était la principale source de bénéfices du groupe Changan.

Par ailleurs, la filiale du groupe Changan, Chongqing Changan New Energy Automobile (ou Changan New Energy) prévoit de construire trois nouvelles plateformes pour véhicules à énergies alternatives d’ici à 2020. Elles sont pour l’instant connues sous les noms de code EPA0 (petites voitures), EPA1 (voitures compactes) et EPA2 (modèles de moyennes et grandes dimensions).

Deux petits modèles (à 2 et 4 places) devraient dériver de la plateforme EPA0, une berline, un crossover, un véhicule de loisir et un monospace compacts devraient se baser sur l’EPA1 et une berline de taille moyenne, un crossover de taille moyenne, un véhicule de loisir à hautes performances et un monospace de taille moyenne devraient être issus de la plateforme EPA2.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (26/4/19), GASGOO.COM (25/4/19)