Le groupe chinois Changan devrait subir une perte nette de 1,9 à 2,6 milliards de yuans (246 à 336 millions d’euros) au premier semestre de 2019 (contre un bénéfice net de 1,6 milliard de yuans – soit 207 millions d’euros – au premier semestre de 2018). Cela représente une baisse comprise entre 218 et 262 % de son résultat net.
Cette baisse de ses résultats attendus s’explique notamment par la baisse des ventes de ses coentreprises avec Ford et Mazda. Ainsi, au premier semestre, les ventes de Changan Ford ont reculé de 67 %, à 75 161 unités, tandis que les ventes de Changan Mazda ont chuté de 32 %, à 61 161 unités.
En outre, les ventes des marques de Changan (hors coentreprises) ont elle aussi reculé de 23 % au premier semestre (à 688 886 unités).
Au total, le groupe Changan a subi une baisse de ses ventes de 24,8 % en juin et de 31,7 % sur 6 mois (voir article dédié).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA, GASGOO.COM (15/7/19)Par Cindy Lavrut