Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique et en Outremer, a annoncé un bénéfice net en hausse de 6,1 % en 2015, à 106,6 millions d’euros, en dépit de difficultés dans sa division automobile et d’investissements importants dans le commerce de détail. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, reculé de 3,5 % l’an passé, à 3,43 milliards d’euros, a précisé le groupe. Les revenus du distributeur ont été pénalisés par la baisse des ventes de son pôle « Equipement et services » (- 7,2 %, à 1,83 milliard d’euros) dédié essentiellement au secteur automobile.
Le groupe fait état d’une contraction de ses activités au Maghreb après le « non-renouvellement de contrats de distribution », dont celui de la marque Isuzu en Algérie et au Maroc fin 2014. « Des opportunités de remplacement de cette marque dans les pays concernés sont à l’étude », indique cependant CFAO sans plus de précision. « Le reste de l’activité reste bien orienté, notamment grâce au dynamisme des ventes en Afrique de l’Ouest et Centrale », ajoute le groupe.
Le pôle « Biens de consommation » accuse également une baisse de son chiffre d’affaires de 4,6 %, à 350 millions d’euros. Le pôle « santé » tire son épingle du jeu avec des ventes en progression de 2,9 %, à 1,25 milliard d’euros.
Pour 2016, CFAO estime que sa branche « Equipement et services » et la division automobile « poursuivront le redéploiement de leurs activités ». « La conclusion de nouveaux accords de distribution en 2014 et 2015 en Afrique de l’Est et à Maurice devrait permettre de compenser à terme les effets de la perte de la distribution de la marque Nissan dans cette zone », explique CFAO. (AFP 26/2/16)