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Japon

Certains candidats à la reprise de Takata envisagent une procédure de faillite

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Plusieurs candidats à la reprise de Takata envisagent la possibilité d’un dépôt de bilan du groupe pour limiter les risques financiers. Les fonds américains Bain Capital, Carlyle et KKR, parfois associés à des équipementiers (dont le japonais Daicel dans le cas de Bain) ont déposé leurs offres en début de semaine et une première sélection devrait être faite d’ici au mois d’octobre.

Takata avait mandaté au printemps la banque d’affaires Lazard pour l’aider à trouver des soutiens afin d’orchestrer un programme de restructuration. L’équipementier est empêtré depuis plus de deux ans dans une affaire d’airbags défectueux, avec au total quelque 100 millions d’exemplaires concernés par des rappels dans le monde. Compte tenu de son poids important (20 % du marché des ceintures et coussins de sécurité), les constructeurs japonais (Toyota, Honda et Nissan notamment) surveillent de près le processus de reprise et seront amenés à donner leur aval.

Au cours des dernières années, certains airbags ont éclaté après une collision parfois mineure, projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Au moins 15 personnes (dont 10 aux Etats-Unis) ont été tuées par ces explosions intempestives. (AFP 20/9/16, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/9/16)

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