Le gouvernement espagnol, par le biais de son ministre du développement, José Luis Abalos, a annoncé que les concessions autoroutières arrivant à terme entre 2018 et 2021 ne seront pas renouvelées. Une surprise après 50 ans de privatisation des « autopistas ».
Dès décembre 2018, les 84 kilomètres de l’AP-1 deviendront gratuits, entre la ville de Burgos (Castille et León) et le village d’Armiñón (pays-basque espagnol). Des tronçons de l’AP-7 entre Alicante et Tarroganone en passant par Valence, et de l’AP-4 (entre Séville et Calìz) perdront également leurs barrières de péages, dès décembre 2019. Au total, d’ici à 2020, 552 kilomètres d’autoroutes deviendront gratuits.
En outre, dès le 1er septembre 2021, le morceau d’AP-7 – prolongement de notre autoroute A9 – deviendra gratuit. Depuis la frontière jusqu’à Tarragone – en passant par Barcelone – les automobilistes ne rencontreront plus aucun péage. Et en combinant les deux sections de l’AP-7, les automobilistes ne rencontreront plus aucune barrière de péage jusqu’à Alicante, quelques kilomètres au sud de Valence.
A l’horizon 2021, environ 1 000 kilomètres d’autoroutes seront en libre accès en Espagne. Le gouvernement espagnol n’a pas précisé comment il comptait financer l’entretien de ces tronçons.
Source : AUTO PLUS (19/6/18)Par Juliette Rodrigues