Renault peut se féliciter d’avoir investi 50 millions d’euros dans la construction d’une usine en Algérie. Le site inauguré il y un an lui a en effet permis de réaliser un bel exploit : en 10 mois, la marque a vendu dans le pays 71 415 véhicules neufs, soit quasiment autant qu’en Italie sur la même période. « En Algérie, Renault a atteint 33,6 % de parts de marché sur les dix premiers mois de 2015, contre 26,2 % à la même période de 2014 », s’est félicité le président de Renault Algérie Guillaume Josselin lors de la célébration du premier anniversaire de l’usine, qui produit 25 000 exemplaires par an de la Renault Symbol. Cette voiture, issue de la Clio II, est devenue en moins d’un an le second modèle plus vendu du pays, derrière la Dacia Logan. Et depuis juin dernier, l’usine de Renault Algérie Production a lancé deux nouvelles versions, portant à trois les modèles assemblés à Oran.
Sur les 10 premiers mois de l’année, une voiture neuve sur trois vendue en Algérie est une Renault. Le constructeur fait désormais presque aussi bien en Algérie qu’au Maroc, où il contrôle plus d’un tiers du marché des voitures neuves. Ce succès ne profite pas seulement à Renault. Si la nouvelle usine a permis de créer près de 500 emplois (dont 36 % de femmes), le développement des sous-traitants va créer une explosion de nouveaux postes. En plus de Joktal, le fournisseur de pièces d’injection plastique, trois autres entreprises (Martur, Sirel et Satel) ont annoncé la création de 500 emplois. Et ce n’est pas fini. M. Josselin a également annoncé que des sous-traitants turcs et roumains avaient manifesté leur intention d’investir en Algérie. (BFMTV.COM 13/11/15)