Après que la Commission Européenne a condamné les constructeurs de poids lourds MAN, Daimler Trucks, DAF, Volvo AB/Renault Trucks et Iveco à des amendes d’un montant total de 2,916 milliards d’euros pour entente sur les prix, un procès s’ouvre désormais au tribunal de Munich.
Les constructeurs de poids lourds ont été condamnés à des amendes de 1 milliard d’euros pour Daimler, de 752 millions d’euros pour DAF, de 670 millions d’euros pour Volvo AB et de 494 millions d’euros pour Iveco. MAN, qui a révélé les ententes, a évité toute amende, bien qu’ayant lui aussi reconnu les faits.
Les constructeurs s’étaient entendus sur le prix de leurs camions sur une période de 14 ans.
Désormais, des entreprises de logistique qui ont acheté des camions de ces constructeurs durant la période affectée ont intenté un procès contre les groupes mentionnés ci-dessus. Ces quelque 7 000 clients lésés réclament un total de 867 millions d’euros de dédommagement.
Selon les entreprises de logistique, du fait des ententes sur les prix réalisées par les constructeurs, elles ont dû débourser des sommes plus élevées que nécessaire pour acheter leurs camions.
Au total, Daimler, MAN, DAF, Volvo AB et Iveco auraient fixé les prix de quelque 85 000 camions.
Selon des premières estimations, le procès ouvert au tribunal de Munich pourrait durer jusqu’à 5 ans.
Source : SPIEGEL, AUTOMOBILWOCHE (24/10/19)Par Cindy Lavrut