En marge de la conférence Inno Génération, organisée par bpifrance les 24 et 25 mai, « Les Echos Business » ont interrogé le président de Groupe PSA Carlos Tavares sur son mode de collaboration avec les start-up et sur son management. Le dirigeant a expliqué que lorsqu’il concluait un partenariat stratégique avec une start-up, ou qu’il la rachetait, sa philosophie consistait à ne pas toucher à son organisation. « Il faut que les équipes autour des fondateurs continuent à se développer comme ils le veulent, qu’ils gardent leur système RH et leur autonomie. Ensuite, ils peuvent profiter de nos atouts, comme notre présence internationale ou notre potentiel d’achat, et se servir sur l’étagère. C’est ce que nous avons fait avec Mister-Auto (pièces détachées), que nous avons racheté à 100 % », a-t-il indiqué. « Le digital est un accélérateur d’efficience. En dématérialisant l’entreprise, vous développez le rendement des actifs. Et vous vous rapprochez des clients, par une forme de désintermédiation. Les start-up savent développer des outils digitaux de façon plus astucieuse qu’un grand groupe. Elles savent se montrer ingénieuses de manière frugale »a-t-il ajouté.
M. Tavares a par ailleurs évoqué le nouveau plan « Push to pass ». « Il prévoit 34 nouveaux modèles dans les dix ans à venir, et l’ambition de réussir la transformation digitale du groupe, qui sera de plus en plus centré sur les data. Sur ces sujets, nous ferons la différence en fonction de la pertinence de nos technologies ! », a-t-il déclaré. (ECHOS 13/6/16)