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France

Carlos Tavares défend à nouveau le diesel comme solution à moyen terme pour lutter contre le réchauffement

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Interrogé sur le diesel par un groupe de journalistes en marge du Salon de Shanghaï, le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a expliqué que tout le débat sur cette motorisation venait de Paris. Mme Hidalgo « nous dit qu’elle voudrait se débarrasser de l’énergie fossile, mais je pense que le vrai problème, c’est qu’elle a envie de se débarrasser des voitures à Paris […] Moi, je n’ai rien contre, mais il suffit de nous afficher clairement la couleur », a indiqué M. Tavares. « Ce qu’on a essayé d’expliquer aux députés : qu’il y ait une transition vers de la mobilité propre, c’est une évidence. La transition qui est en train de se dessiner qui serait moins de diesel et plus d’électrique, c’est tout à fait honorable, mais si on veut véritablement traiter la problématique du réchauffement climatique, la seule bêtise à ne pas faire c’est de tuer le diesel maintenant », a ajouté le dirigeant.

A partir du 1er janvier 2020, les véhicules particuliers neufs vendus dans l’Union européenne devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre, au lieu de 130 g/km en 2015. Le gazole étant doté d’une efficacité énergétique supérieure à l’essence, il rejette moins de CO2 au kilomètre en moyenne. « Sans le diesel, on ne fait plus les 95 grammes, et sans le diesel on ne fait plus l’objectif de 2030 qui va être fixé par la COP 21 », la grande conférence de Paris sur le climat à la fin de l’année, a martelé M. Tavares. (AFP 20/4/15)

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