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France

Carlos Tavares commente la fusion PSA-FCA

Analyse de presse de 14H00 - Le #Carlos Tavares - #FCA - #Fusion - #Groupe PSA
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Après que le Groupe PSA et FCA ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion entre égaux de leurs activités « pour former le quatrième constructeur d’automobiles mondial », le président du groupe français Carlos Tavares a déclaré à des journalistes que cette fusion était « une formidable opportunité de prendre une position plus forte dans l’industrie automobile, alors que nous cherchons à maîtriser la transition vers une mobilité propre, sûre et durable ». « Nos deux entreprises […] ont contribué à définir notre industrie depuis ses origines, il y a plus d’un siècle », a de son côté écrit dans une lettre adressée aux salariés John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, parlant « d’une réinvention de l’automobile » à venir autour « des véhicules à énergies nouvelles, la conduite autonome et la connectivité ».

M. Tavares a souligné que les marques des deux groupes resteraient « dans leur pays d’origine ».

Les économies générées par la fusion permettront « d’investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2 », ont souligné les deux constructeurs.

Après la fusion, la famille Peugeot et le bras financier de l’Etat français Bpifrance détiendront chacun 6,1 % à 6,2 % de la nouvelle entité. Le troisième actionnaire de référence de PSA, le Chinois Dongfeng, va en revanche céder 30,7 millions d’actions avant la réalisation de la fusion, pour ne posséder que 4,5 % de la nouvelle entité. « Ils sont très conscients du rôle qu’ils ont, c’est une façon de soutenir cette fusion », a commenté M. Tavares, interrogé sur les éventuelles difficultés créées par la présence de l’actionnaire chinois pour une approbation de l’accord par les Etats-Unis, dans un contexte de fortes tensions commerciales sino-américaines.

La réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois, selon les deux groupes. « Nous sommes sur une bonne trajectoire et parfaitement bien outillés pour arriver à bon port. En matière d’antitrust, nous n’anticipons aucune difficulté particulière », a commenté le dirigeant français.

La famille Peugeot, qui aura la possibilité d’augmenter de 2,5 % sa participation au sein de la nouvelle entité, a qualifié ce rapprochement d’équilibré, soulignant qu’elle aurait, tout comme Bpifrance, « un administrateur, Exor, actionnaire de référence de FCA, en ayant deux ». Exor, la holding de la famille Agnelli-Elkann, devrait détenir 14 % de la future entité dont le nom n’a pas encore été choisi.

Source : AFP (18/12/19)

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