Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré le 2 octobre s’attendre à une croissance du marché automobile européen de 3 % en 2015 si les conditions actuelles se maintiennent, en saluant au passage les mesures prises par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l’économie. « N’oublions pas que le marché [automobile] européen est de 20 % inférieur à ce qu’il était en 2007. Le marché américain a déjà dépassé son niveau de 2007 », a rappelé le dirigeant lors d’une rencontre avec les journalistes en marge des journées professionnelles du Mondial de l’Automobile. « Donc, le sens commun veut qu’il n’y ait pas de raison que l’Europe, lentement mais sûrement, ne revienne pas aux niveaux de 2007 », a-t-il ajouté.
« Le déclin du marché européen a été plus lent que celui de l’américain, je pense que la reprise sera aussi plus lente » qu’aux Etats-Unis, a poursuivi M. Ghosn. « Je pense que l’on va voir le marché européen croître de 2 % ou 3 % pour de nombreuses années à venir, si les conditions actuelles se maintiennent », a-t-il expliqué, tout en appelant à la prudence. « Effectuer des prévisions ces jours-ci est très hasardeux, parce que l’on ne sait jamais ce qui va se produire », a-t-il remarqué, prenant pour exemple l’effondrement du marché russe à la suite de la crise ukrainienne. « Personne n’aurait imaginé il y a un an que le marché russe baisse de 19 % ou 20 % », a-t-il insisté.
M. Ghosn a par ailleurs salué les mesures lancées par la BCE pour stimuler la croissance. « Je pense que ce qui est fait au niveau des pays, plus la BCE qui a montré sa volonté de soutenir la croissance en Europe, [tout cela] rend très réaliste une prévision de 3 % [du marché automobile européen] pour l’année prochaine », a conclu le dirigeant. (AFP 2/10/14)