Carlos Ghosn a annoncé jeudi la nomination d’un Japonais pour l’épauler chez Nissan et lui permettre de se consacrer au redressement de Mitsubishi Motors. C’est son actuel numéro deux et directeur de la compétitivité, Hiroto Saikawa, qui est promu à ce poste de co-PDG. « Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise en retrait de ma part. Ce que je dis, c’est que j’aurai besoin de temps pour soutenir Mitsubishi », a déclaré M. Ghosn lors d’une conférence de presse à Tokyo.
Nissan a annoncé hier avoir bouclé le rachat d’une participation de 34 % dans le capital de Mitsubishi Motors pour quelque 2,1 milliards d’euros. « Nous faisons un grand pas en avant, nous devons adapter notre organisation afin de ne pas relâcher notre attention sur la performance de Nissan », a expliqué M. Ghosn.
« L’urgence est à la remise sur pied de Mitsubishi Motors », qui avait avoué au printemps avoir falsifié les performances énergétiques de certains véhicules. Outre l’impact financier de cette affaire, qui devrait se traduire par une lourde perte nette pour le constructeur cette année, Mitsubishi va devoir s’efforcer de restaurer son image, déjà entachée par une précédente affaire de dissimulation de défauts dans les années 2000. « C’est la priorité numéro un », a insisté M. Ghosn, qui espère ainsi réitérer l’expérience conduite au début des années 2000 pour sauver un Nissan au bord de la faillite. (AFP 20/10/16)