Le président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn a affirmé le 1er octobre qu’il ne voyait pas son nouveau partenaire Google comme une menace pour le contrôle des données des futurs véhicules connectés. L’Alliance a annoncé en septembre la signature d’un accord mondial avec Google pour équiper ses futurs véhicules de logiciels innovants. Le contrat prévoit que le groupe utilisera le système Android pour offrir de nouveaux services à bord de ses automobiles.
« Nous avons conclu cet accord après une longue négociation. Nous n’avons pas l’intention de perdre le contrôle sur nos produits. Nous gardons le contrôle », a déclaré M. Ghosn lors d’une conférence à Paris à la veille de la première journée presse du Mondial de l’Automobile. « Nous sommes très prudents », a-t-il ajouté, mais « nous savons que nous ne pouvons pas faire seuls les voitures autonomes et connectées. Nous allons avoir besoin de partenaires. Nous verrons plus de coopérations comme celle-ci », a-t-il déclaré.
Le dirigeant a souligné le rôle central que continueront de jouer, selon lui, les constructeurs d’automobiles, malgré l’arrivée de nouveaux entrants venus du secteur des technologies dans les voitures du futur. « Nous sommes les architectes et les assembleurs des technologies pour le bénéfice de l’utilisateur », a-t-il affirmé.
Source : AFP (1/10/18)Par Alexandra Frutos