Fermer
France

Carbone et innovation au coeur de la croissance de Plastic Omnium Auto Exterior

Le #Innovation - #Plastic Omnium
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Avec des ventes en hausse de 9,5 % pour l’ensemble de l’activité automobile du groupe au cours des neuf premiers mois de 2013, Plastic Omnium a poursuivi sa croissance en s’appuyant à la fois sur l’activité Auto Exterior et sur celle des systèmes à carburant, explique AUTOSTRATINTERNATIONAL (15/1/14).

La branche Plastic Omnium Auto Exterior a décidé de répondre aux besoins de légèreté exprimés par les constructeurs et leur apportant des solutions innovantes mêlant matériaux plastiques et composites. Apparues il y a trois ans sur les hayons arrières des Peugeot 508 SW et Land Rover Evoque, ces solutions, dans leur version combinant habillage thermoplastique et structure en thermodurcissable, se sont répandues chez Jaguar-Land Rover sur les nouveaux Range et Range Sport, ainsi que sur la Jaguar XF Sportbrake. Citroën a adopté cette solution pour le nouveau C4 Picasso, dont le hayon ne pèse que 17 kg, ce qui représente un gain de masse de 30 %.

Pour Plastic Omnium, « l’ambition est que ces hayons en plastique deviennent un standard comme le sont devenus les pare-chocs », souligne Jean-Paul Moulin, directeur lignes de produits PO Auto Exterior.

L’autre axe majeur de développement de Plastic Omnium Auto Exterior réside dans l’utilisation de matériaux composites à base de fibres de carbone. Cette étape permettra de réduire la masse d’une caisse en blanc de 35 %, ce qui la fera passer de 450 kg à 290 kg grâce à la présence de 30 % de matériaux plastiques et composites. Ils ne seront pas les seuls, car la présence d’aluminium et d’aciers évolués, comme les THLE, va également augmenter. Plastic Omnium Auto Exterior travaille sur l’intégration de pièces en composite carbone dans une caisse en blanc. Un premier développement a démarré pour une pièce de structure destinée à un constructeur pour 2015. Les volumes pourraient être de quelques dizaines de milliers d’unités par an. « Les choses bougent », indique Carole Desnost, directrice R&D de Plastic Omnium Auto Exterior, ajoutant que « 2014 sera une année très forte sur les composites ».

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.