Le constructeur portugais d’autobus et d’autocars Caetanobus va démarrer les essais de son bus à hydrogène H2.City Gold, développé en partenariat avec Toyota et actuellement exposé au salon Busworld à Bruxelles.
La batterie se situe sur le toit du bus et est couplée à 5 réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 37,5 kg, pour une autonomie allant jusqu’à 400 km. Le plein d’hydrogène comprimé à 350 bars s’effectue en neuf minutes environ. La pile à combustible, qui convertit l’hydrogène en électricité, est la même que celle utilisée sur la Mirai (technologie FCEV).
Dans le cadre de son « Environmental Challenge 2050 », Toyota veut encourager l’application de sa technologie de pile à combustible au-delà des véhicules particuliers, dans les autobus mais aussi les poids lourds, les utilitaires légers et même les chariots élévateurs.
Le H2.City sera exploité dans plusieurs villes européennes au cours des prochains mois avant sa commercialisation en 2020.
Source : FLOTTES AUTOMOBILES (18/10/19)Par Juliette Rodrigues