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Europe

Bruxelles sous-estime l’impact du développement des V.E. sur l’emploi

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Les constructeurs d’automobiles européens estiment que la Commission européenne a gravement sous-estimé l’impact d’un développement trop rapide des véhicules électriques sur les emplois dans le secteur. « La Commission reconnaît que les véhicules électriques à batterie pleine sont moins gourmands en main-d’œuvre que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne », mais elle « sous-estime l’impact négatif [en matière d’emplois] de ses propositions » concernant les limites d’émissions de CO2, affirme l’Acea dans un communiqué publié le 4 septembre. AFP

Cette critique de l’une des mesures phares du paquet « Mobilité propre » de la Commission intervient à quelques jours d’un vote important au sein de la commission Environnement du Parlement européen sur ce pan de la législation à réviser. Début novembre 2017, l’exécutif européen avait proposé d’imposer une réduction de 30 % de la moyenne des émissions de CO2 des voitures particulières d’ici à 2030. « La totalité de la chaîne de production européenne devra se transformer à un rythme soutenable », plaide Erik Jonnaert, secrétaire général de l’association, cité dans le communiqué.

Un projet de rapport de la commission Environnement du Parlement, qui sera voté la semaine prochaine, avance des objectifs beaucoup plus ambitieux : une réduction de 50 % des émissions de carbone d’ici à 2030, ainsi que des objectifs ambitieux en matière de production de véhicules à faibles émissions. Selon l’eurodéputée Verts Rebecca Harms, ce vote s’annonce serré.

Le rapport de la commission Environnement est un préambule à la position du Parlement qui sera votée vraisemblablement en octobre. Mais d’après l’Acea, une « marche forcée » dans la production de véhicules électriques serait très pénalisante pour l’industrie automobile, et plus encore « de façon disproportionnée » les équipementiers. La production et la maintenance des véhicules équipés de batteries électriques requiert moins de main d’œuvre parce que leurs technologies sont moins complexes et qu’ils contiennent moins de pièces détachées, rappellent les constructeurs.

L’automobile représente plus de 11 % des emplois dans l’industrie manufacturière, souligne l’Acea, une moyenne qui monte à plus de 20 % dans 14 régions de l’UE (en République tchèque, Allemagne, Italie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Suède et Royaume-Uni).

Source : AFP (4/9/18)

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