Fermer
Europe

Bridgestone Europe va racheter TomTom Telematics pour 910 millions d’euros

Analyse de presse de 14H00 - Le #Acquisition - #Bridgestone - #Télématique - #TomTom
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bridgestone Europe, filiale du fabricant japonais de pneus, a annoncé le rachat de l’activité télématique du groupe TomTom, fournisseur néerlandais de systèmes de navigation par GPS, pour un montant de 910 millions d’euros en numéraire. Sur cette somme, 750 millions d’euros seront distribués aux actionnaires « sous la forme d’un remboursement de capital », a précisé de son côté TomTom.

Cette opération doit permettre le « rapprochement du premier constructeur mondial de pneumatiques avec le principal fournisseur européen de solutions numériques pour les flottes de véhicules, donnant naissance à une plateforme de données majeure pour les véhicules connectés », a souligné Bridgestone Europe dans un communiqué. Le groupe japonais compte notamment « proposer des pneumatiques et des solutions numériques » à une palette de consommateurs plus large.

TomTom Telematics, qui compte 670 collaborateurs, comprend notamment une solution de gestion des flottes automobiles pour les sociétés. En 2017, la société néerlandaise a généré un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros.

De son côté, le groupe Bridgestone, qui rassemble près de 5 000 salariés, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3 643,4 milliards de yens (environ 29,3 milliards d’euros) et un bénéfice net en hausse de 8,6 %, à 288,3 milliards de yens (environ 2,3 milliards d’euros).

La transaction entre les deux groupes doit être finalisée « au plus tard au cours du deuxième trimestre de 2019 », a ajouté le communiqué.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE BRIDGESTONE, AFP (22/1/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.