La division EMEA de Bridgestone va rejoindre la structure Iris Capital, avec l’intention de se rapprocher de l’écosystème de start-ups de la région. A l’instar de Valeo, Orange et Publicis, le manufacturier entrera au sein du fonds de capital-risque, pour collaborer à l’identification de start-ups. Cette entrée se fait à l’occasion d’un tour de table à boucler dans six mois et qui dépassera la barre des 250 millions d’euros.
Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, cependant « il s’agit d’un investissement assez important », a confié Laurent Dartoux, directeur du marketing et de la stratégie de Bridgestone EMEA. Le groupe japonais entend ainsi donner un coup d’accélérateur à sa stratégie d’ouverture à la digitalisation. « Nous nous appuyons sur Iris Capital car il n’est pas aisé de comprendre à la perfection un univers qui voit apparaître plus de 2 000 nouvelles start-ups attachées à la mobilité, chaque année », explique-t-il.
Le chantier a été ouvert depuis plusieurs années chez Bridgestone, dans une volonté de « devenir un leader de la maîtrise de la donnée en provenance du véhicule », selon Laurent Dartoux. Les visiteurs du dernier Mondial de l’Automobile ont pu en apprécier les premières concrétisations, avec Modox, plateforme de souscription à des services, ou Bridgestone Connect, solution de récupération de données télématiques et d’état de santé des organes de la voiture créée avec Xee, start-up dans laquelle le manufacturier a investi il y a bientôt deux ans.
Source : JOURNALAUTO.COM (17/1/19)Par Juliette Rodrigues