Fermer
Japon

Bridgestone baisse ses prévisions de résultats annuels

Le #Bridgestone - #Résultat financier
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le premier fabricant japonais de pneumatiques, Bridgestone, a sabré le 9 août ses prévisions de résultats annuels après avoir subi une chute de 15 % de son bénéfice net au terme d’un premier semestre 2016 plombé par un regain du yen et un recul des ventes. Pour l’intégralité de l’année 2016, Bridgestone n’escompte plus qu’un gain net de 257 milliards de yens (au lieu de 309 milliards, soit – 9,6 % sur un an). Son bénéfice net des six premiers mois est descendu à 123,35 milliards (1,1 milliard d’euros au cours actuel), sur un chiffre d’affaires qui a décliné de 11,3 % à 1 646,57 milliards de yens. Le gain opérationnel semestriel a reflué de 8,2% sur un an, à 218,24 milliards de yens.

Le concurrent de Michelin avait déjà connu un premier trimestre peu enthousiasmant, mais comme celui de l’année précédente avait été pire (car handicapé par un élément exceptionnel), son début d’exercice n’était comparativement pas trop mauvais. Les trois mois suivants (avril à juin) ont changé la donne et obligé le groupe à revoir sa copie, principalement à cause des variations défavorables des taux de change. Les ventes de pneus en volumes ont augmenté dans toutes les catégories de véhicules au Japon, en Asie, en Chine et en Europe. Aux Etats-Unis, les pneus de petits véhicules ont davantage trouvé de clients, mais pas ceux de bus et autres poids lourds, a précisé le groupe. Bridgestone a en revanche déploré un recul des ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers.

Du fait de variations défavorables des changes depuis le début de l’année, les recettes de l’activité pilier des pneumatiques ont baissé de 13 % et le bénéfice d’exploitation de 9 %. Les revenus et profits tirés des autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, absorbeurs de chocs sismiques etc.) ont de même régressé (de 3 % et 5 %).

Pour l’ensemble de l’exercice, Bridgestone a de fait aussi abaissé son estimation de bénéfice d’exploitation à 453 milliards (contre 520 milliards précédemment attendus, – 12,4 % sur un an) pour des revenus qui devraient reculer de 11,9 %, à 3 340 milliards de yens, contre 3 750 milliards auparavant escomptés. (AFP 9/8/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.