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Japon

Bridgestone annonce des résultats en nette hausse sur 9 mois

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Bridgestone a annoncé une hausse de 15,2 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2014, à 225,7 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), sur un chiffre d’affaires de 2 665 milliards de yens (19 milliards d’euros), en progression de 2,3 %. Le bénéfice opérationnel de Bridgestone a augmenté de 7,4 % sur neuf mois, à 342,5 milliards de yens (2,4 milliards d’euros)

L’équipementier souligne que ces résultats traduisent notamment l’impact de taux de change favorables ainsi qu’un moindre coût des matières premières (caoutchouc). Il a en outre confirmé ses prévisions annuelles : le bénéfice net devrait s’établir à 293 milliards de yens (2,05 milliards d’euros, + 45 %), et le bénéfice opérationnel à 475 milliards de yens (3,3 milliards d’euros, + 8,4 %), pour un chiffre d’affaires estimé à 3 800 milliards (26,6 milliards d’euros, + 2,3 %).

L’activité principale de Bridgestone (pneumatiques) a progressé de 1 %, avec un bénéfice d’exploitation en hausse de 7 %.

Au Japon, les ventes en volume se sont relativement bien portées grâce à la « demande de dernière minute » qui a précédé l’entrée en vigueur, début avril, de la hausse de la taxe sur la consommation. Malgré les « fluctuations » observées par la suite et la nette contraction de l’économie, le groupe indique qu’il observe des « signes de reprise progressive ».

Il s’est aussi félicité de la performance aux Etats-Unis, où la consommation des ménages s’est montrée robuste. En Europe, l’activité a été contrastée selon les segments, tout comme en Asie, notamment en Chine. (AFP 10/11/14)

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