L’équipementier allemand Bosch a réalisé une étude (basée sur les chiffres de 2017) sur les systèmes d’assistance à la conduite ADAS. Selon cette étude, les systèmes d’assistance au stationnement sont l’équipement le plus prisé en Europe.
En France notamment, les différentes aides au stationnement (avertisseur sonore de distance, automatisation partielle ou totale de la manœuvre de stationnement, caméra de recul) sont présentes en série sur 85 % des voitures neuves vendues dans le pays.
« En France, les assistances au stationnement ont progressé de 20 % en seulement un an. C’est une progression spectaculaire qui place le pays en première position en Europe sur cet équipement », a explique Bosch France.
Le deuxième équipement le plus populaire en France est le système de maintien dans la file de circulation, qui équipe de série 38 % des voitures neuves.
En troisième position se trouve le système de freinage d’urgence (taux d’équipement de 31 % sur les voitures neuves vendues en France). Pour ce type de système, ce sont les Allemands qui sont les plus preneurs (avec un taux d’équipement de 54 % outre-Rhin). L’Union Européenne prévoirait d’ailleurs de rendre obligatoire l’assistance au freinage d’urgence.
De plus, l’assistant embouteillage semi-automatique, qui permet une conduite partiellement automatisée dans les bouchons, équipe déjà 9 % des voitures neuves en Allemagne.
L’étude se base sur les statistiques concernant le taux d’équipement en ADAS des voitures neuves vendues en 2017, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Russie et en Italie.
Source : COMMUNIQUE BOSCH (février 2019)Par Cindy Lavrut