Bosch a annoncé qu’il allait lancer son propre réseau d’informatique en nuage pour connecter des véhicules. Il veut ainsi concurrencer des entreprises informatiques telles que Google, Amazon, Microsoft ou IBM.
Le « cloud » de Bosch permettra de connecter tout objet doté de technologies fournies par l’équipementier (des voitures aux appareils électroménagers), via l’Internet.
Bosch veut ainsi s’implanter sur le secteur de l’Internet des Objets, que ce soit pour les domiciles « intelligents », la mobilité connectée ou encore l’industrie 4.0. (processus de production connectés).
Le nuage informatique de Bosch disposera de serveurs et de bases de données en Allemagne. L’équipementier espère ainsi attirer des clients qui doutent de la sécurité des données qui transitent via des serveurs américains.
Bosch prévoit de faire fonctionner 50 de ses propres applications sur son nuage informatique d’ici à la fin de l’année, avant de l’ouvrir à d’autres entreprises à partir de 2017. (REUTERS, AUTOMOBILWOCHE 9/3/16)