La marque allemande Borgward, récemment ressuscitée après avoir disparu durant plus de 50 ans (après sa faillite en 1961), a annoncé vouloir reprendre la production à Brême à compter de 2018. La construction de sa future usine doit débuter en 2017.
Le constructeur va créer dans un premier temps entre 50 et 100 emplois et prévoit une capacité annuelle initiale de 10.000 véhicules assemblés à partir de pièces importées.
Pour la construction de cette usine, Borgward prévoit un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Borgward entend faire son retour en Europe avec des véhicules électriques. Le premier modèle qu’il entend produire à Brême serait une version 100 % électrique du véhicule de loisir BX7 que le constructeur a déjà présenté au Salon de Francfort en 2015. Ce modèle (assemblé en Chine) a été lancé sur le marché chinois depuis juin et a déjà été écoulé à près de 20 000 exemplaires.
L’usine Borgward de Brême sera le premier site de production automobile créé en Allemagne depuis les nouvelles usines de BMW et Porsche à Leipzig il y a plus de dix ans, selon l’agence de presse DPA. (AFP, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 26/10/16)