Fermer
France

Bolloré tire un trait sur l’autopartage, mais pas sur les batteries pour V.E.

Analyse de presse de 14H00 - Le #Autopartage - #batteries - #Blue Solutions - #Bolloré - #Electrique - #Résultats financiers
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Bolloré a annoncé le 12 mars avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 1 % en 2019, à 237 millions d’euros. Le groupe a également annoncé un projet d’« offre publique alternative simplifiée » sur Blue Solutions, sa filiale consacrée au stockage d’énergie sur batteries, qui sera suivi d’un retrait obligatoire de la cotation. Son capital est aujourd’hui public à 4,5 %. Réalisable en espèces et en titres Bolloré, l’opération pourrait coûter au maximum 110 millions d’euros ou 29 millions d’actions.

En 2019, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’est inscrit à 1,6 milliard d’euros, stable sur un an et en baisse de 5 % à taux de change et périmètre constants. L’exercice a notamment été marqué par d’« importantes dépréciations exceptionnelles » d’un total de 319 millions d’euros, dont 269 millions d’euros portant sur les actifs des services liés aux voitures électriques. Le contrat d’autopartage Autolib’ exécuté en région parisienne jusqu’à sa résiliation en 2018 ne fait pas partie de ces dépréciations, a précisé le groupe.

L’arrêt de ce contrat a néanmoins provoqué l’arrêt de la production de voitures électriques (BlueCar) et l’abandon de certaines activités d’autopartage, à Londres et à Indianapolis (Indiana), au terme d’une « réflexion stratégique ».

« Blue Solutions souhaite désormais se concentrer sur le développement et la production des batteries pour les marchés du bus et du stationnaire », le stockage dans les réseaux de distribution électrique, a précisé la société dans un communiqué distinct.

La société fournit notamment les Bluebus de la RATP à Paris et doit commencer à livrer en 2020 ses nouvelles batteries baptisées « tout solide » au constructeur Evobus (Daimler). Elle a toutefois dû transformer les lignes de production de ses usines fabrication de batteries en Bretagne et au Québec, ce qui a entraîné leur mise à l’arrêt pendant plus de six mois en 2019.

La branche Stockage d’électricité et systèmes termine ainsi l’exercice sur un résultat opérationnel ajusté (Ebita) en baisse de 434 millions d’euros (contre – 160 millions d’euros en 2018).

Le résultat opérationnel de la branche « Transport et logistique » a progressé de 13 % « grâce principalement à la bonne marche des terminaux portuaires » et celui de la « logistique pétrolière » (+ 64 %) a profité de « la progression des résultats des activités de distribution et de stockage ».

L’endettement net du groupe Bolloré a progressé de 78,6 % et atteint 8,7 milliards d’euros en raison d’acquisitions, parmi lesquelles la maison d’édition Editis et le réseau de chaînes TV M7, et de rachats d’actions de Vivendi.

En 2019, Bolloré a vu son chiffre d’affaires total bondir de 8 %, à 24,8 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance des ventes s’est établie à 3 %, tirée par Vivendi, qui a bénéficié de la forte croissance d’Universal Music Group liée au streaming.

Source : AFP (12/3/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.