BMW a annoncé ce matin, lors de la sa conférence de presse annuelle détaillant les résultats de 2019 publiés la semaine dernière, qu’il allait fermer ses usines en Europe et son usine de Rosslyn en Afrique du Sud à partir d’aujourd’hui, en raison de l’épidémie de coronavirus. Ces usines représentent la moitié de la capacité de production du constructeur. L’interruption de la production est prévue jusqu’au 19 avril.
« Comme pour beaucoup de biens, la demande automobile va nettement baisser », a expliqué le patron de BMW, Oliver Zipse.
« Les mesures liées au coronavirus auront un impact significatif » sur les résultats de l’année 2020, a indiqué Nicolas Peter, directeur financier de l’entreprise. Si « l’énorme incertitude » concernant la propagation et les conséquences du coronavirus « complique un pronostic exact », « BMW anticipe une baisse de tous les marchés importants », a-t-il indiqué. Le constructeur prévoit notamment une « forte baisse » de son bénéfice avant impôts, alors qu’il tablait précédemment sur une hausse significative.
En 2019, BMW a dégagé un bénéfice avant impôts de 7,12 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires record de 104 milliards d’euros. Le bénéfice net a reculé de 29 % à 5,0 milliards d’euros, plombé par de lourdes provisions dans le cadre d’une enquête anticartel européenne et les investissements dans la coûteuse transition électrique.
Source : AFP (18/3/20)Par Frédérique Payneau