Le groupe BMW table sur la survie des moteurs thermiques, pendant encore 20 ans au moins pour les diesel et 30 ans pour les modèles à essence.
Selon Klaus Fröhlich, responsable du développement de BMW, « au mieux, les ventes de véhicules électrifiés [électriques et hybrides rechargeables] représenteront 30 % de nos ventes totales d’ici à 2025, ce qui signifie qu’encore au moins 80 % de nos véhicules disposeront d’un moteur à combustion ».
En outre, dans les régions où les infrastructures de recharge sont insuffisantes, comme la Russie, le Moyen-Orient et l’Ouest de la Chine, les modèles à moteurs thermiques resteront nécessaires pendant encore 10 à 15 ans de plus.
« La transition vers l’électromobilité est surestimée », a déclaré M. Fröhlich. « Les véhicules électriques à batteries coûtent plus cher en termes de matières premières pour les batteries. Ce état de fait va se poursuivre et pourrait même empirer si la demande pour ces matières premières ne cessent d’augmenter ».
Bien que BMW prévoit donc de continuer à vendre majoritairement des véhicules à moteurs à combustion, l’offre pour ce type de véhicule par nettement diminuer. Les moteurs diesel de 1,5 l seront notamment abandonnés et le moteurs diesel à 6 cylindres de 400 ch (pour la Série 7) ne sera pas remplacé, du fait de son coût et de sa complexité. Du côté des moteurs à essence, les V12 ne seront bientôt plus produits.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (27/6/19)Par Cindy Lavrut