BMW réorganise son réseau de production mondial en séparant les usines qui produiront uniquement des modèles à traction et les sites qui assembleront exclusivement des véhicules à propulsion.
Cela lui permettrait de réduire ses coûts de production de 5 % par an, estime Oliver Zipse, responsable de la production de BMW.
Ce changement est l’un des principaux volets du nouveau processus de production de BMW, baptisé « Manufacturing 4.0 ». Ce programme mise également sur une meilleure logistique, un usage plus généralisé des robots et l’informatisation des processus.
BMW dispose de 10 usines d’assemblage dans le monde. A l’avenir, 4 de ces usines produiront des modèles à traction et 5 des véhicules à propulsion. L’usine de Tiexi, en Chine, échappera à la règle et continuera à fabriquer des modèles des deux types.
En outre, les 10 usines seront équipées pour assembler des modèles à 4 roues motrices.
Les usines pour lesquelles ce changement aura le plus de conséquences seront celles de Ratisbonne et de Leipzig, qui assembleront désormais uniquement des modèles à traction (les véhicules à traction de BMW sont les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, le X1 et une berline exclusivement destinée à la Chine).
L’usine de Ratisbonne mettra 3 ans pour adapter ses lignes de production, et celle de Leipzig 4 ans. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/3/16)