Le constructeur BMW, le fabricant de batteries Northvolt et le fournisseur de matières premières Umicore fondent un consortium dans le domaine des batteries et de leur cycle de vie.
L’objectif de ce consortium est de développer un processus pour le recyclage des batteries de véhicules électriques, et ainsi créer un cycle de vie fermé pour les cellules de batteries, qui seront produites en utilisant un design recyclable, seront utilisées dans des véhicules électriques puis en tant qu’appareil de stockage d’énergie, puis seront recyclées et réutilisées.
BMW a choisi de s’associer au Suédois Northvolt, car l’entreprise s’efforce de minimiser les solutions qui augmentent l’empreinte carbone de son activité industrielle. Fondé en 2016, Northovolt disposera (une fois que son outil de production sera fonctionnel) de capacités de production équivalentes à 32 GWh, ce qui en fera le principal producteur de batteries en Europe.
En outre, le rapprochement avec Umicore laisse penser que BMW se fournira en matière première auprès de ce groupe pour ses batteries, en améliorant la rentabilité et l’efficience.
Par ailleurs, BMW inaugurera à l’été 2019 son nouveau Centre d’excellence sur les cellules de batteries.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM (15/10/18), COMMUNIQUE BMWPar Cindy Lavrut