Fêtant cette année ses 100 ans, BMW se projette sur les cent prochaines années et, par le biais du premier BMW Tech_Date, invite les start-up françaises à alimenter cette réflexion. Un appel à candidatures a été lancé le 2 mai, et les solutions innovantes en matière de mobilité et de connectivité seront privilégiées. Une vingtaine d’entre elles seront présélectionnées et invitées à présenter leur projet le 9 juin, date de la première édition du BMW Tech_Date.
« BMW se positionne comme le leader de l’automobile Premium et des services à la mobilité », souligne Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France. « Acteur engagé dans l’économie française, nous savons que la France possède les hommes, les talents et le savoir-faire pour anticiper les enjeux de la mobilité de demain. A ce titre, BMW France a décidé de créer le BMW Tech_Date pour mettre en avant les meilleures compétences et les start-up pouvant contribuer à notre vision Next100 de la mobilité individuelle », ajoute-t-il.
Les trois start-up gagnantes seront choisies sur deux critères : d’une part, le niveau d’innovation de la solution proposée et sa capacité à changer la mobilité et la connectivité futures, et, d’autre part, le délai d’intégration potentiel pour BMW. En outre, la capacité de la start-up à avoir su se constituer une forte communauté sur les réseaux sociaux sera un atout supplémentaire.
Concrètement, le BMW Tech_Date se déroulera en 3 phases : l’appel à candidatures (2 mai) ; le pitch (9 juin) ; la sélection des vainqueurs du BMW Tech_Date 2016. A l’issue des présentations du 9 juin, les trois start-up sélectionnées par le BMW Tech_Date seront annoncées. Elles se verront proposer un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Start-up Garage. Par ailleurs, une présence sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris leur permettra de présenter leur projet à un plus large public. (JOURNALAUTO.COM 18/5/16)