Le constructeur allemand BMW et la ville néerlandaise Rotterdam ont lancé un projet (baptisé Electric City Drive) visant à encourager les propriétaires de modèles hybrides rechargeables à utiliser le mode 100 % électrique de leur véhicule, afin de limiter la pollution atmosphérique dans la ville.
Une sorte de « frontière » virtuelle, détectée par les systèmes de géolocalisation des téléphones portables indique la zone « tout-électrique » de la ville. Les propriétaires de modèles hybrides rechargeables peuvent ainsi recevoir (grâce à une application) une notification leur indiquant qu’ils sont entrés dans cette zone, et ainsi se voir rappeler de couper leur moteur thermique pour passer en mode 100 % électrique.
Le projet Electric City Drive a pour objectif de diminuer la pollution atmosphérique liée aux transports, sans surcoût pour les automobilistes ou les constructeurs.
La Mairie de Rotterdam espère pouvoir rapidement étendre ce projet à d’autres marques de voitures qui proposent également des modèles hybrides rechargeables.
Les premiers résultats montrent que les utilisateurs de l’application ont circulé en mode 100 % électrique durant 90 % du temps qu’ils passaient dans la zone « tout-électrique ». Pour encourager les premiers utilisateurs à opter pour le mode 100 % électrique, la ville a mis en place un système de récompense, avec des entrées pour les attractions de la ville.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (26/1/19)Par Cindy Lavrut