Le groupe BMW et le groupe informatique Microsoft ont annoncé un projet visant à créer une plateforme ouverte de production en vue de stimuler l’innovation industrielle et d’accélérer le développement d’usines connectées.
Il s’agit de la deuxième annonce en une semaine pour un tel partenariat entre constructeur et entreprise informatique, après celle concernant la coopération entre Volkswagen et Amazon Web Services.
Ces deux accords montrent l’importance grandissante de l’informatique en nuage pour traiter les quantités de données colossales enregistrées par les capteurs, les robots et autres appareils connectés.
BMW et Microsoft s’associent pour « transformer l’efficience de la production numérique au sein de l’industrie », a expliqué Scott Guthrie, vice-président de Microsoft Cloud + AI Group. Leur partenariat a été annoncé à l’occasion du Salon de Hanovre.
Par ailleurs, la future plateforme commune sera construite autour d’Azure, la solution d’informatique dématérialisée (cloud) de Microsoft, que BMW utilise déjà.
La plateforme étant ouverte, les deux groupes visent quatre à six partenaires, dont des équipementiers ou des entreprises extérieures à l’automobile, d’ici la fin de l’année.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, XINHUA NEWS, AUTOMOBILWOCHE (2/4/19)Par Cindy Lavrut