Le groupe BMW et son homologue chinois Great Wall ont signé un accord en vue de fonder une nouvelle coentreprise à parité qui produira des modèles Mini électriques en Chine.
Cet accord a été signé en présence du Premier Ministre chinois Li Keqiang et de la Chancelière allemande Angela Merkel, à l’occasion de la visite officielle de M. Li en Allemagne pour le sommet sino-germanique de Berlin (qui sera suivi par le sommet sino-germanique de Pékin les 16 t 17 juillet).
La future coentreprise sera détenue à parité par BMW et Great Wall et sera baptisée « Spotlight Automotive Limited ».
En plus de développer et produire des véhicules électriques pour la marque Mini, la coentreprise également des modèles électriques pour Great Wall.
La société conjointe sera implantée dans la province chinoise de Jiangsu. Néanmoins, la création d’une coentreprise est sujette au feu vert des autorités chinoises, pour l’instant encore en suspens.
La signature de l’accord pour produire des Mini électriques (ce qui s’inscrit dans la stratégie de développement « Number One > Next » du groupe BMW) fait suite à une lettre d’intentions signée par BMW et Great Wall le 23 février.
L’accord définitif représente « un nouveau niveau de coopération entre la Chine et l’Allemagne », s’est félicité Harald Krüger, président de BMW.
De plus, cet accord reflète l’engagement de BMW vis-à-vis de la Chine, où le groupe a vendu quelque 560 000 unités en 2017. La Chine est également le quatrième débouché de Mini (avec 35 000 unités écoulées).
Source : XINHUA NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (10/07/2018), COMMUNIQUE BMWPar Cindy Lavrut