Daimler et BMW ont annoncé qu’ils interrompaient « pour le moment » leur coopération dans le développement de voitures autonomes, évoquant un contexte défavorable. Le projet commun, qui visait à développer « la prochaine génération de véhicules autonomes » et aurait nécessité un important investissement, pourrait être « redémarré plus tard », ont précisé les deux constructeurs.
Soucieux de rattraper leur retard sur les géants américains et chinois, Daimler et BMW avaient signé début 2019 un accord de coopération « stratégique et à long terme » portant notamment sur la conduite autonome sur autoroute et des systèmes permettant aux véhicules de se garer sans intervention humaine. L’arrêt des travaux intervient après une « évaluation intensive » et la décision a été prise d’un commun accord, ont affirmé les deux entreprises qui se concentreront désormais sur leurs propres projets qu’elles pourront poursuivre « avec les partenaires actuels » ou d’autres entreprises.
Daimler et BMW ont précisé que la coopération dans les services de mobilités, notamment l’autopartage avec « Share Now » ainsi que les voitures VTC et taxis avec « Free Now », se poursuivaient « comme prévu ».
Source : AFP (19/6/20)Par Frédérique Payneau