Selon une étude du cabinet Ernst & Young, BMW est resté le constructeur le plus rentable au premier semestre de 2018, bien qu’il ait été dépassé par Suzuki au deuxième trimestre.
Ainsi, au deuxième trimestre, le Japonais a réalisé une marge opérationnelle de 11,8 %, devançant BMW (11 %) et Toyota (9,3 %). Sur le semestre, BMW est resté en tête, avec une marge de 11,5 %, contre 11,4 % pour Suzuki et 8,8 % pour Toyota.
Si l’on prend en compte les marques qui ont le plus augmenté leur marge opérationnelle au premier semestre, le top 5 est le suivant : Toyota (+ 1,8 point), Suzuki (+ 1,1 point), Renault (+ 0,8 point), Mazda (+ 0,2 point) et Mitsubishi (+ 0,1 point).
En termes de ventes en revanche, Volkswagen s’impose au deuxième trimestre (avec 2,619 millions d’unités écoulées) ainsi qu’au premier semestre (5,219 millions d’unités), devant Toyota et General Motors entre janvier et mars et entre janvier et juin. Cette performance se reflète dans le classement en termes de chiffres d’affaires (119 milliards d’euros pour Volkswagen, 113 milliards d’euros pour Toyota et 80 milliards d’euros pour General Motors).
Source : JOURNALAUTO.COM (23/08/18)Par Cindy Lavrut