BMW envisage de produire davantage de véhicules de loisir en Chine, afin d’éviter les taxes douanières sur les modèles importés des Etats-Unis.
En effet, la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis devrait affecter le bénéfice du groupe allemand en 2018.
Une décision définitive doit être prise dans les semaines à venir, pour déterminer quel modèle pourrait être produit en Chine.
BMW a d’ailleurs précisé que les ventes du véhicule de loisir X3 avaient progressé depuis que le modèle était produit en Asie, ce qui a permis de réduire les importations de ce modèle depuis les Etats-Unis.
« Si les tarifs douaniers portent atteinte à la compétitivité de BMW en termes de production et de ventes aux Etats-Unis, le résultat pourrait être des volumes en forte baisse à l’exportation, ce qui aurait des effets négatives sur les investissements et l’emploi aux Etats-Unis », a déclaré un porte-parole de BMW.
Actuellement, BMW produit les véhicules de loisir X3, X4, X5, X6 et X7 à Spartanburg. Ces modèles, une fois importés en Chine, sont soumis à une taxe à l’importation de 40 %.BMW a donc déjà cessé d’importer le X3 en Chine depuis les Etats-Unis, en utilisant à la place ses sites de production à Rosslyn (Afrique du Sud) et Shenyang (Chine).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/18)Par Cindy Lavrut