BMW accélère sa stratégie de développement des véhicules électriques et autonomes.
Le groupe se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) l’an prochain, ce qui représente un volume équivalent aux ventes cumulées de véhicules verts qu’il a réalisé au cours des trois dernières années.
BMW va également tester l’an prochain une flotte de 40 véhicules autonomes dans le centre-ville de Munich. Pour ces tests, des conducteurs spécialement entraînés resteront au volant et se tiendront prêts à reprendre les commandes au besoin. BMW n’a pas communiqué de détail supplémentaire sur ces futurs essais.
Le groupe allemand a précisé être entré dans la Phase 2 de sa stratégique d’électrification, la Phase 1 ayant débuté avec le lancement de la sous-marque i (qui commercialise les modèles i3 et i8), il y a 3 ans.
Dans la Phase 2, BMW va transférer des compétences de la sous-marque i à ses autres marques. Ainsi, le groupe lancera une version 100 % de la Mini en 2019, puis un BMW X3 électrique en 2020. En outre, une variante décapotable de l’i8 est attendue dès 2018. En 2017, une version hybride rechargeable du Mini Countryman sera commercialisé.
En outre, en 2021, BMW lancera le modèle iNext, une vitrine technologique, préfigurée par le concept Vision Next 100 présenté en mars par le groupe allemand.
BMW a en outre précisé que ses futures plateformes seront toutes flexibles et pourront être utilisées pour des modèles électriques, hybrides rechargeables, ou encore conventionnels. Jusqu’à présent, ces plateformes étaient séparées. Ainsi, l’i3 disposait de sa propre plateforme. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/12/16, HANDELSBLATT 5/12/16)