BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, achète à la SNCF les cars Ouibus (4,3 millions de passagers en 2017). Les deux entreprises ont annoncé le 12 novembre cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé. BlaBlaCar, qui revendique 65 millions de membres dans 22 pays, s’est imposé en une dizaine d’années dans la mise en relation entre automobilistes et voyageurs permettant de voyager à moindre coût en partageant les frais de transport.
Les dirigeants de BlaBlaCar sont convaincus que la rentabilité de leur entreprise passe par l’internationalisation de leur offre. C’est d’ailleurs pour se renforcer hors de France que la licorne tricolore – qui devrait devenir profitable en 2018 – lance une levée de fonds de 101 millions d’euros à laquelle la SNCF participe avec une participation minoritaire aux côtés des investisseurs historiques, les fondateurs et des fonds d’investissement.
Cet été, BlaBlaCar a décidé d’accélérer son développement en Russie, où il a racheté son concurrent BeepCar. « C’est en Russie que nous avons commencé à vendre des offres d’autocar et de covoiturage. Nous ciblons désormais la mobilité partagée au sens large », souligne Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de BlaBlaCar.
Grâce à l’arrivée de la SNCF au capital de BlaBlaCar et à la vente de Ouibus, l’offre de covoiturage de BlaBlaCar fera son entrée avant la fin de l’année sur oui.sncf, site de vente en ligne de la SNCF et premier site d’e-commerce français.
L’été prochain, les premières offres combinées train-bus-covoiturage, le fameux « porte-à-porte », seront proposées sur le site.
Source : FIGARO (13/11/18)Par Alexandra Frutos