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France

Bilan positif pour le marché des véhicules électriques en 2016

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Alors que ses ventes ont une nouvelle fois progressé en décembre, de l’ordre de 27 %, à hauteur de 2 819 unités, le marché du véhicule électrique vient de réaliser un exercice 2016 record. D’après les derniers chiffres de l’Avere-France, 27 307 immatriculations de V.E. ont été dénombrées l’an dernier dans l’Hexagone, soit un résultat en hausse de 26 %, bien aidé par une offre de plus en plus développée ainsi que par un nombre de points de charge accessibles au public en très nette progression sur les douze derniers mois (+ 57 %). L’Avere note que le parc de V.E. en circulation représente désormais environ 93 000 unités.

Le segment des V.E. à particuliers a été le principal pourvoyeur de ventes avec un total de 21 751 unités l’an dernier, contre 17 268 en 2015 (+ 26 %). Dans une année marquée par la sortie de trois nouveaux modèles (Citroën e-Mehari, Hyundai Ioniq, Tesla Model X) et par celle des premières Renault Zoé avec 300 km d’autonomie réelle, ce segment représente désormais 1,08 % des ventes totales d’automobiles neuves, après avoir atteint un pic en décembre (1,45 %). Côté modèles, la Zoé, justement, continue de dominer le marché et totalise sur l’année 11 404 immatriculations (+ 9,6 % et 52 % de part de marché), alors que les Nissan Leaf (3 887 unités) et BMW i3 (1 347 unités) complètent le podium.

Le segment des utilitaires électriques a connu une année 2016 plus contrastée. Si celui-ci a progressé sur un an de 12,9 %, à hauteur de 5 556 immatriculations, la dynamique négative entrevue lors de certains mois, ainsi que la baisse de son leader – le Renault Kangoo Z.E. s’étant écoulé à 2 389 unités, soit 15,7 % de moins qu’en 2015 – ne lui permettent pas de jouer un rôle moteur dans le développement de ce marché. Alors que les Ligier Pulse4, dont les ventes ont bondi de 249 % sur un an (755 ventes), et Peugeot Partner (+ 212 %, à 441 unités) se sont emparés des deuxième et troisième strapontins, les ventes de V.U.E. ont représenté 1,35 % des ventes totales de V.U. en France.

Dernière catégorie recensée par l’Avere, celle des véhicules hybrides rechargeables, présente elle aussi un bilan positif. Les 6 467 V.N. équipés de cette technologie écoulés l’an dernier ont permis à ce segment de croître de 28 %, alors que l’arrivée de sept nouveaux modèles a grandement favorisé cette dynamique. Le dernier exercice aura profité aux modèles récents, ceux commercialisés en 2015 ayant eu moins de succès lors des douze derniers mois. Numéro un du genre, la Volkswagen Golf GTE a maintenu son rang, reculant toutefois de 37,4 % (1 060 immatriculations). Le SUV de Volvo, le XC90, a terminé l’année à la deuxième place (742 unités) et l’Audi A3 à la troisième (659 unités). (JOURNALAUTO.COM 12/1/17)

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